Responsable de Développement Touristique Territorial » (Code NSF 334 p, niveau 6 – enregistré au RNCP par arrêté du 1er juin 2021 portant la création du titre professionnel de responsable de développement territorial).
Fiche mise à jour le 01/08/2025
L’objectif de la formation
Le Responsable de Développement Touristique Territorial (RDTT) fédère et accompagne les acteurs du tourisme ou en lien avec ce secteur. Ceci, afin d’accroître la qualité de l’accueil, l’attractivité du territoire, et d’optimiser le nombre de visiteurs ansi que les ressources induites.
L’intérêt territorial
Par extension, il s’agit aussi de valoriser les atouts du territoire dans le cadre d’un développement durable. Le titulaire du bachelor responsable de développement touristique territorial respecte la politique territoriale. Il tient compte des attentes et des modes de consommation de la clientèle et des intérêts de la population locale.
Quelle est la mission du titulaire d’un Bachelor RDTT ?
Le responsable de développement touristique territorial repère les partenaires susceptibles de participer à une action touristique et sollicite leur adhésion. Il participe à la programmation des phases du projet ou de l’évènementiel et coordonne les équipes de salariés et de bénévoles impliquées. Il informe régulièrement les partenaires et les participants de l’avancement du projet, se tient à leur disposition et veille à maintenir leur motivation tout au long du projet.
Le responsable de développement touristique territorial contribue à la gestion administrative du projet dans le respect des règles et délais obligatoires.
Pour développer l’attractivité du territoire et à partir d’une analyse de ses atouts et de ses contraintes, le responsable de développement touristique territorial participe à la promotion du territoire dans son ensemble, en veillant à la représentation des sites confidentiels. Il contribue à la réalisation du plan de communication multimédia. Il assure une veille marketing régulière et accompagne les opérateurs à la création ou l’amélioration d’offres touristiques en identifiant les forces et les faiblesses des prestations et les attentes des clientèles ciblées. Il coordonne la conception d’offres multi partenariales.
Le responsable de développement touristique territorial conseille les opérateurs pour la réalisation du prévisionnel de gestion d’une action, en tenant compte de leur situation économique et de leur stratégie. Il détermine le point d’équilibre et définit des indicateurs de suivi de l’action touristique.
Il préconise des actions pour assurer ou améliorer la rentabilité d’un projet, aide au montage d’un dossier de demande financière et peut préparer le traitement comptable nécessaire pour le bilan d’une action.
Le Bachelor Tourisme en alternance
Le Bachelor Responsable de Développement Touristique Territorial en alternance conjugue la formation théorique et la pratique en entreprise grâce aux contrats d’alternance.
En deuxième et troisième année, le rythme de formation est de 3 jours en cours et 10 jours en entreprise.
Le but de la formation
C’est la possibilité de gérer une unité touristique et de manager une petite équipe grâce à ses connaissances des règles du droit du tourisme, des principes de base de la gestion financière et des ressources humaines.
Programme du TP
En alternance : Le rythme est de 3 jours de cours et de 10 jours en entreprise par semaine. Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Avec l’activité de l’industrie touristique, l’apprenti pourrait être amené à travailler le week-end.
Le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.
Programme certifié :
Le programme de la formation Bachelor Tourisme débouche sur un diplôme certifié par l’Etat de » Responsable de Développement Touristique Territorial » (Code NSF 334 p, niveau 6 – enregistré au RNCP par arrêté du 1er juin 2021 portant la création du titre professionnel de responsable de développement territorial).
Il est composé de 4 blocs de compétences :
Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle
La formation est dispensée exclusivement en présentiel et s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives et variées, adaptées aux objectifs de chaque module :
L’EFHT accorde une attention prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.