Bachelor Chargé de Développement d'Activités Touristique

« Chargé.e de développement d’activités touristiques » (Code NSF 334 , niveau 6 – enregistré au RNCP par arrêté du 28 février 2025, publié au Journal officiel le 28 février 2025).

Fiche mise à jour le 01/08/2025

Les objectifs

La formation chargé de développement d’activités touristiques en 1 an ou 3 ans permet aux étudiants en bachelor tourisme de développer leurs aptitudes managériales. C’est ainsi qu’ils accèderont plus rapidement à des postes à responsabilités dans les métiers du tourisme et des loisirs. Ils pourront, alors, faire preuve de polyvalence et d’organisation tout en exprimant leur aisance dans l’encadrement.

En post-bac, la formation chargé de développement d’activités touristiques dure 3 ans.

Quelle est la mission du titulaire d’un Bachelor Tourisme ?

Le/la « chargé de développement d’activités touristiques » conçoit et organise l’accueil destiné aux touristes. Il/elle possède la capacité d’identifier et d’analyser les diverses structures d’accueil touristique, prenant en considération leurs particularités (hôtellerie, agence de voyage, office de tourisme, agence réceptive, …).
Et donc, sa connaissance généraliste des activités du tourisme et des voyages lui permet d’améliorer l’expérience client et d’optimiser les services proposés.

Le Bachelor Tourisme en alternance

Le Bachelor chargé de développement d’activités touristiques en alternance conjugue la formation théorique et la pratique en entreprise grâce aux contrats d’alternance.

En deuxième et troisième année, le rythme de formation est de 3 jours en cours et 10 jours en entreprise.

Le but de la formation

C’est la possibilité, pour le diplômé, de gérer une unité touristique et de manager une petite équipe grâce à ses connaissances des règles du droit du tourisme. Mais aussi par ses acquis des principes de base de la gestion financière et des ressources humaines.

Les débouchés métiers

L’obtention du diplôme chargé de développement d’activités touristiques offre l’opportunité à l’étudiant d’accéder à la multitude des métiers du Bachelor tourisme.

  • Chargé de Développement Touristique ;
  • Chef de Produit Tourisme ;
  • Concepteur de Produits ou Prestations Touristiques ;
  • Commercial en Produits Touristiques ;
  • Responsable de Projet Touristique ;
  • Chargé de Développement Territorial ;
  • Agent de Réservation ;
  • Responsable Marketing dans le Tourisme ;
  • Yield Manager ;
  • Assistant Acheteur MICE ;
  • Chargé de Mission Promotion et Valorisation du Tourisme Local ;
  • Chargé de Projet de Développement ;
  • Chef de Produit ;
  • Travel Business Manager.

Les infos

1ère année :

2ème et 3ème année :

L' essentiel du Bachelor CDAT

Programme de la 1ère année

  • Introduction au secteur du tourisme et de l’hôtellerie
  • Géographie touristique et culture internationale
  • Histoire du tourisme et tendances actuelles
  • Bases du marketing touristique
  • Outils numériques et bureautiques appliqués au tourisme
  • Accueil, communication et relation client (savoir-être professionnel)
  • Techniques de vente et de négociation de base
  • Gestion administrative et organisationnelle d’une activité touristique
  • Introduction à la gestion hôtelière (front office, back office)
  • Langues vivantes appliquées au tourisme 

Programme de la 2ème année

  • Environnement économique et juridique du tourisme
  • Techniques de commercialisation et fidélisation client
  • Élaboration et montage de produits touristiques (circuits, séjours, packages)
  • Gestion de la relation client (CRM, qualité de service)
  • Initiation à la gestion financière appliquée au tourisme
  • Utilisation avancée des outils numériques (réseaux sociaux, sites web, plateformes de réservation)
  • Gestion d’événements et organisation de prestations touristiques
  • Développement durable 
  • Analyse de marché : introduction à l’étude de la demande touristique

Programme de la 3ème année

  • Analyse du marché de l’offre touristique
  • Elaboration d’une offre touristique inclusive et durable
  • Développement de l’offre touristique
  • Analyse du marché et élaboration de la stratégie commerciale
  • Gestion et développement de la vente de projets/produits touristiques
  • Gestion de la relation client et conformité
  • Analyse stratégique et veille concurrentielle
  • Développement et gestion de contenu en ligne
  • Elaboration de stratégies de communication et gestion de partenariats
  • Analyse financière et gestion des coûts
  • Stratégie financière et gestion des risques

En initial :

  • frais de concours : 15€
  • frais de dossier 1ère année : 90€
  • frais de scolarité 1ère année : 4 800€
  • frais de scolarité 2ème année : 5000€
  • frais de dossier admission parallèle 3ème année : 190€
  • frais de scolarité 3ème année : 6250€

 

En alternance les 2ème et 3ème année : Le rythme est de 3 jours de cours et de 10 jours en entreprise par semaine. Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Avec l’activité de l’industrie touristique, l’apprenti pourrait être amené à travailler le week-end.

Le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.

Programme certifié :

« Chargé.e de développement d’activités touristiques » (Code NSF 334 , niveau 6 – enregistré au RNCP par arrêté du 28 février 2025, publié au Journal officiel le 28 février 2025).

Ce bachelort tourisme est composé de 4 blocs de compétences :

  • RNCP40279BC01 – Concevoir une offre touristique
  • RNCP40279BC02 – Élaborer une stratégie commerciale afin de développer des offres touristique
  • RNCP40279BC03 – Promouvoir une activité ou un projet touristique
  • RNCP40279BC04 – Piloter une activité ou un projet touristique

Les infos complémentaires

  • Manager de la Stratégie Commerciale

Au titre de la formation initiale, le candidat doit avoir validé :
• BAC+2 validé (quel que soit la spécialité)
• Niveau 5 (quel que soit la spécialité)

Au titre de la formation continue :
• Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle

La formation est dispensée exclusivement en présentiel et s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives et variées, adaptées aux objectifs de chaque module :

  • Apports théoriques pour acquérir les connaissances fondamentales ;
  • Études de cas concrets issus du secteur du tourisme et de l’hôtellerie ;
  • Mises en situation professionnelles et jeux de rôle ;
  • Travaux de groupe favorisant la coopération et le partage d’expériences ;
  • Exercices pratiques et retours d’expérience pour renforcer les acquis ;
  • Échanges interactifs avec l’intervenant permettant un suivi individualisé.
  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entraînement ;
  • Obtention du diplôme : épreuve finale; dossier de fin d’études.

L’EFHT accorde une attention prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.