MBA Manager de la Stratégie Commerciale

Certification Professionnelle de Niveau 7 « Manager de la stratégie commerciale » délivrée par ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION jusqu’au 29/04/2029.

Fiche mise à jour le 01/08/2025

Les objectifs

Ces 4eme et 5eme années d’études qui caractérisent la formation au MBA Manager de la Stratégie Touristique et commerciale permettent à l’étudiant de construire son projet professionnel et de développer des compétences spécifiques dans le secteur du tourisme et de la stratégie commerciale.

À la fin de la formation, l’apprenant aura acquis les compétences nécessaires pour développer et appliquer des stratégies de commercialisation d’offres touristiques. Il sera capable de gérer le parcours client dans son intégralité, depuis l’avant-vente jusqu’à la relation après-vente. De plus, il saura recruter, diriger et encadrer les équipes commerciales et marketing. Enfin, il pourra améliorer la performance commerciale en tenant compte des enjeux de la transformation digitale.

Quelle est la mission du titulaire d’un MBA Manager de la Stratégie Commerciale ?

Le programme de formation au MBA Manager de la Stratégie Touristique & Commerciale permet aux titulaire d’accéder à des postes à haut niveau de compétences et de responsabilités dans le domaine du tourisme. Cette formation a pour ambition de former des spécialistes de l’ingénierie touristique capables : d’élaborer et de mener des plans d’actions de développement, d’exploiter de nouveaux marchés, d’anticiper les tendances futures du tourisme et de développer la stratégie commerciale.

Les débouchés métiers

Le Manager de la Stratégie Commerciale est amené à exercer dans tous types d’entreprises ayant pour modèle économique principal la vente de produits ou services, soit à d’autres entreprises (modèle d’affaires BtoB), soit directement aux consommateurs (modèle d’affaires BtoC). Leurs secteurs d’activité peuvent donc être très divers, industrie, construction, informatique, distribution et services.

Le Manager de la Stratégie Commerciale peut exercer dans des structures de toute taille, de la TPE aux grands groupes internationaux.

  • Chargé d’affaires/Responsables commerciaux et de secteur ;
  • Ingénieur commercial ou d’affaires ;
  • Business manager/Business developper, Sales manager ;
  • Export manager, Manager d’activité ;
  • Customer succes manager ;
  • Manager grand compte /Key account manager ;
  • Consultant en développement commercial ;
  • Directeur du développement/ Directeur commercial ;
  • Chef de projet/Market leader. 

Les infos

L' essentiel du MBA

Programme des deux années :

  • Organisation d’un système performant de veille et d’intelligence
    économique intégrant les technologies digitales (IA, Data, automatisation, etc.)
  • Diagnostic de l’environnement de l’entreprise et formulation de sa proposition de valeur et
    de ses avantages concurrentiels distinctifs
  • Définition des axes, objectifs et moyens de développement commercial de l’entreprise, intégrant et
  • traduisant ses engagements RSE
  • Elaboration du plan d’action commercial et de ses outils de pilotage associés
  • Structuration du parcours client
  • Organisation du réseau de commercialisation et de distribution des produits/services de
    l’entreprise
  • Identification et développement d’opportunités porteuses de forts enjeux/valeur ajoutée
  • Construction, négociation et contractualisation de propositions commerciales à forte valeur ajoutée
  • Elaboration et supervision du processus, des procédures, méthodes et outils de suivi des ventes et affaires
  • Pilotage de la stratégie de gestion de l’expérience clients
  • Suivi, évaluation et amélioration de la performance commerciale
  • Structuration d’un service ou d’un projet commercial
  • Développement des ressources humaines d’un service ou d’un projet commercial
  • Pilotage de projet commercial et de l’équipe associée
  • Développement de relations durables avec les acteurs du secteur de l’entreprise et les parties prenantes de son activité
 

 

En initial :

  • frais de concours : 15€
  • frais de dossier : 380€
  • frais de scolarité 1ère année : 6 750€
  • frais de scolarité 2ème année : 7 200€

 

En alternance:

Le rythme est de 3 jours de cours et de 10 jours en entreprise par semaine. Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Avec l’activité de l’industrie touristique, l’apprenti pourrait être amené à travailler le week-end.

Cette alternance, qui conjugue acquisition de connaissances et pratique en entreprise, permet de valider une expérience professionnelle dans une ou plusieurs entreprises tout au long de l’année.
Le but : être opérationnel dès la sortie de l’école !

Le programme de formation au MBA Manager de la Stratégie Touristique & Commerciale est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.

RNCP 40591 – Certification Professionnelle de Niveau 7 « Manager de la stratégie commerciale » délivrée par ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION jusqu’au 29/04/2029.

La certification professionnelle Manager de la Stratégie Commerciale est articulée en 5 blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Elaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Bloc 2 : Développer l’activité commerciale de l’entreprise
  • Bloc 3 : Optimiser la performance commerciale et l’expérience client
  • Bloc 4 : Manager les équipes et les projets
  • Bloc 5 : Développer son réseau professionnel 
 

Les infos complémentaires

Prérequis :

Être titulaire d’un Bac +3 (180 ECTS)

Durée de la formation

  • Durée : 2 ans en alternance
  • Nombre d’heures de formation : 987h

Pas de passerelle ni d’équivalence.

La formation est dispensée exclusivement en présentiel et s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives et variées, adaptées aux objectifs de chaque module :

  • Apports théoriques pour acquérir les connaissances fondamentales ;
  • Études de cas concrets issus du secteur du tourisme et de l’hôtellerie ;
  • Mises en situation professionnelles et jeux de rôle ;
  • Travaux de groupe favorisant la coopération et le partage d’expériences ;
  • Exercices pratiques et retours d’expérience pour renforcer les acquis ;
  • Échanges interactifs avec l’intervenant permettant un suivi individualisé.
  • Contrôle continu
  • Ecrits, dossiers et soutenances de blocs
  • Mémoire professionnel

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation autonome. Pour valider son parcours et obtenir le titre l’apprenant.e doit valider chaque bloc de compétences composant la certification préparée.

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Pour obtenir le Titre de Manager de la Stratégie Commerciale : Dans le cadre d’un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit :

  • Avoir validé les 5 blocs de compétences (1 à 5) en continu ou en discontinu par capitalisation.
  • Avoir validé l’évaluation finale (mémoire professionnel composé d’un écrit et d’une soutenance orale) organisée auprès d’un jury.

L’EFHT accorde une attention prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.